☀️ Portes Ouvertes les 28 & 29 Juin 2024 : -15% sur tous vos projets + Grand Jeu-Concours | Plus d'infos ici☀️

Aide Changement Fenêtre : Guide complet 2024

Cliquez sur l'un des éléments ci-dessous pour découvrir plus en détails le sujet qui vous intéresse :

Le changement de fenêtres constitue une solution astucieuse pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

En 2023, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a injecté plus de 3,12 milliards d’euros dans des aides dédiées à la rénovation énergétique.

Mais alors quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour le changement de vos fenêtres ? Et comment y bénéficier ? 

Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets pour maximiser vos économies grâce aux différentes aides disponibles pour le changement de fenêtres.

De la subvention gouvernementale au crédit d’impôt en passant par les primes de rénovation, nous explorerons toutes les options qui s’offrent à vous. Découvrez comment optimiser votre projet de rénovation tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

aide changmeent fenetre 1

Aide Changement Fenêtre : MaPrimeRénov'

Changer vos fenêtres peut non seulement vous faire économiser sur vos factures énergétiques, mais aussi sur votre budget global.

En effet, on estime que les fenêtres sont responsables de la fuite de 10 à 15 % de la chaleur de votre domicile.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le gouvernement français ainsi que d’autres parties prenantes ont mis en place une variété d’aides financières et de subventions pour faciliter le remplacement de vos menuiseries à un coût abordable.

aide changement fenetre maprimerenov

MaPrimeRénov est l’une des aides au changement de fenêtres les plus répendue et les plus utilisées en France.

C’est l’union entre le crédit d’impôt à la transition énergétique (dit également CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’ANAH.

 

L’objectif principal de MaPrimeRénov’ est d’encourager la rénovation énergétique des logements en France.

Lancée en janvier 2020, cette aide vise à soutenir financièrement les ménages dans leurs projets de travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale

MaPrimeRénov’ couvre de nombreux travaux, y compris le remplacement de fenêtres, l’isolation, le chauffage, etc. Son but est de rendre ces travaux plus accessibles financièrement, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre la précarité énergétique.

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRenov se décompose en deux parcours : 

  1. MaPrimeRénov’ Décarbonisation (Rénovation par geste, également appelé Pilier Efficacité) : pour financer vos travaux indivuduels ou de petits groupes de travaux, par exemple l’isolation et le remplacement d’une chaudière, de ventilation.
  2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (Rénovation d’ampleur, également appelé Pillier performance) : pour financer une rénovation globale afin de gagner 2 classes énergétiques et exigera l’assistance de ‘Mon Accompagnateur Rénov’.

L’objectif est défini : réaliser 200 000 rénovations performantes d’ici 2024, en mettant l’accent sur les copropriétés et les logements sociaux. A titre de comparaison, c’étaient 90 000 rénovations enregistrées en 2023.

Le montant de l’aide et les travaux pris en charge dépendent principalement du revenu fiscal de référence du ménage. Pour simplifier la compréhension de l’aide, quatre profils de foyers sont distingués par un code couleur :

  • MaPrimeRénov’ Bleu : ménages très modestes
  • MaPrimeRénov’ Jaune : ménages modestes
  • MaPrimeRénov’ Violet : ménages intermédiaires
  • MaPrimeRénov’ Rose : ménages aisés

Focus sur MaPrimeRénov' Décarbonation

Créée en 2024 MaPrimeRénov’ Décarbonation est un pilier Efficacité, c’est-à-dire qu’il a pour objectif d’accompagner les ménages dans les rénovations dites « monogestes » ou des petits bouquets de travaux.

Cette aide permet principalement de financer des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, tels que :

  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou solarothermique (y compris les PAC hybrides)
  • Un chauffe-eau solaire individuel
  • Un système solaire combiné
  • Un poêle à bûches ou à granulés
  • Une chaudière bois à alimentation manuelle ou automatique
  • Un foyer fermé et insert à bûches ou à granulés

En complément, elle peut également être utilisée pour d’autres opérations, telles que :

  • L’isolation des murs par l’extérieur
  • L’isolation des murs par l’intérieur
  • L’isolation des rampants de toiture, des plafonds de combles ou des toitures terrasses
  • Le remplacement des vitrages simples par du double vitrage
  • La réalisation d’un audit énergétique
  • La dépose d’une cuve à fioul
  • La mise en place d’une ventilation double flux (VMC)
 
Le parcours décarbonation concerne les ménages MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune et Violet.

CONSEILS DE PRO :

Depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, MaPrimeRénov’ a subi une simplification majeure

  • La réalisation d’un DPE n’est plus obligatoire pour la rénovation par geste (pour le parcours décarbonation)
  • Dans le cadre du parcours décarbonation, vous pouvez effectuer des travaux simples (mono-gestes) sans nécessité l’installation simultanée d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné
  • Le développement du nombre d’Accompagnateurs Rénov’ : « 600 structures supplémentaires dans les semaines qui viennent » Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du logement
  • La simplification de l’obtention du label RGE

Focus sur MaPrimeRénov' Parcours accompagné

Pour être éligible à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, destiné aux rénovations d’envergure, vous devez répondre à plusieurs critères, dont :

  • Intégrer au moins 2 actions d’isolation thermique, que ce soit au niveau des murs, de la toiture, des sols ou des fenêtres, dans votre projet.
  • Engager un professionnel possédant le label « reconnu garant de l’environnement – RGE » pour la réalisation de votre chantier. Cependant, pour les travaux liés au raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid, ce label n’est pas une exigence.
  • Effectuer un audit énergétique avant et après les travaux, réalisé par un spécialiste, pour justifier du classement énergétique de votre habitation.
  • Viser une amélioration énergétique d’au moins 2 niveaux par rapport au diagnostic de performance énergétique (DPE) initial de votre logement. Le DPE, qui va de A à G, évalue la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment ou d’une résidence.
  • Recourir au dispositif MonAccompagnateurRénov’, pour lequel vous pouvez solliciter l’aide changement fenêtre en contactant un conseiller France Rénov’. Ce service vous permettra de trouver votre Accompagnateur Rénov’ pour vous guider dans votre projet de rénovation.
aide changement fenetre maprimerenov parcours accompagne

MaPrimeRénov' Parcours accompagné : quel montant ?

Le montant de votre aide dépend de vos ressources familiales et de l’ampleur de l’amélioration énergétique réalisée dans votre logement.

Par exemple, pour les foyers classés comme « très modestes » qui entreprennent la rénovation d’une résidence jugée comme une « passoire énergétique » (c’est-à-dire avec un classement DPE de F ou G), le financement peut désormais couvrir jusqu’à 90 % des dépenses de travaux hors taxes, plafonnées à 70 000 €.

Cela représente une augmentation significative par rapport à l’année 2023, où le financement était limité à 50 % des dépenses, dans la limite de 35 000 €.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés :

  1. Vérifiez votre éligibilité : Assurez-vous que vous remplissez les conditions de revenus et que votre logement est éligible (construit depuis plus de deux ans).

  2. Créez votre compte sur le site officiel : Rendez-vous sur le site de MaPrimeRénov’ pour créer votre compte et déposer votre demande en ligne.

  3. Réalisez un devis avec un professionnel RGE : Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Obtenez un devis détaillé des travaux à effectuer.

  4. Soumettez votre dossier : Téléchargez les documents nécessaires (devis, justificatifs de revenus, etc.) et soumettez votre dossier sur la plateforme MaPrimeRénov’.

  5. Suivez l’avancement de votre demande : Après validation de votre dossier, vous recevrez une notification indiquant le montant de la prime attribuée. Les travaux peuvent alors commencer.

  6. Recevez votre subvention : Une fois les travaux réalisés, envoyez les factures et autres documents requis pour finaliser votre dossier et recevoir le paiement de la subvention.

En optant pour MaPrimeRénov’, vous pouvez donc financer une partie importante de vos travaux de remplacement de fenêtres, allégeant ainsi le coût de votre projet tout en contribuant à la transition énergétique.

Aide Changement Fenêtre : la Prime CEE

aide changement fenetre prime cee

La Prime CEE, ou Prime Énergie, est une aide financière proposée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Son objectif est d’inciter les particuliers et les entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur consommation d’énergie.

Comment bénéficier de la Prime CEE ?

Les critères d’éligibilité à la Prime CEE varient en fonction du fournisseur d’énergie ou du programme spécifique auquel vous vous adressez. Cependant, en général, les critères courants incluent :

  • vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, ou locataire de votre logement
  • les travaux concernent votre résidence principale 
  • les travaux sont réalisés par une entreprise qualifiée RGE, telle que Fabriplast 
  • Le respect des normes et des critères techniques : les travaux doivent répondre à certaines normes et critères spécifiques pour être éligibles. Par exemple, pour le remplacement de fenêtres, il peut être exigé que les nouvelles fenêtres présentent un certain niveau de performance énergétique

Quel montant puis-je obtenir avec cette aide ?

Le montant que vous pouvez obtenir avec la Prime CEE dépend de différents facteurs :

  • Le type de travaux : le remplacement de fenêtres peut être éligible à différentes primes en fonction de son impact sur l’efficacité énergétique.
  • La localisation géographique : certains programmes de primes varient en fonction de la région où vous résidez.
  • Le fournisseur d’énergie ou le programme spécifique auquel vous soumettez votre demande : chaque fournisseur ou programme peut proposer des montants de primes différents.
En moyenne, on estime que ce montant représente moins de 5% du montant global des travaux.

Aide Changement Fenêtre : l'Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

aide changement fenetre eco ptz

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif de financement permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements sans avoir à payer d’intérêts.

Il est destiné à encourager les propriétaires à effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale.

Comment bénéficier de l'Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ?

Les critères d’éligibilité à l’éco-PTZ sont les suivants :

  • Le logement doit être votre résidence principale et avoir été construit avant le 1er janvier 1990.
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
  • Les travaux doivent concerner le remplacement d’au moins la moitié des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur, ainsi que des volets isolants

Quel montant puis-je emprunter avec un éco-PTZ ?

Pour l’installation de vos fenêtres/parois vitrées, vous pouvez emprunter jusqu’à 7 000 €.

Et jusqu’à 25 000 € pour un lot de 2 travaux (fenêtres + autres travaux) et 30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus (fenêtres + autres travaux)

Aide Changement Fenêtre : la TVA à taux réduit à 5,5%

Habituellement, le taux de TVA applicable est de 20%.

Cependant, pour le remplacement de vos fenêtres et les travaux de rénovation énergétique, un taux réduit de TVA de 5,5% est appliqué.

Comment bénéficier de la TVA à taux réduit ?

Pour bénéficier de cette réduction de TVA, voici quelques obligations :

  • vous êtes propriétaire occupant ou bailleur ou locataire de votre logement
  • votre habitat a été construit depuis plus de 2 ans ;
  • les travaux sont réalisés dans votre résidence principale ou secondaire
  • les travaux sont réalisés par un professionnel RGE

Pour en bénéficier, vous devez simplement remplir le CERFA d’attestation simplifiée de TVA.

Chez Fabriplast Menuiseries, nous apposons automatiquement le taux de TVA en vigueur et vous faisons remplir et signer votre attestation de TVA simplifiée lors de la signature de votre devis.

aide changement fenetre picardie somme oise

Aide Changement Fenêtre : Quelles aides pour la Somme et l'Oise ?

En plus de toutes ces aides et subventions, la région de Picardie vous accompagne pour le changement de vos fenêtres.

Aide Changement Fenêtre dans la Somme (80)

Le remplacement de fenêtres est une intervention essentielle pour améliorer l’isolation thermique de votre logement et réduire vos factures énergétiques. Dans la région de la Somme, plusieurs aides financières sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

  • MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide nationale ouverte aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires. Elle permet de financer une partie des travaux de remplacement de fenêtres pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile. Le montant de l’aide varie selon les revenus du ménage et le type de travaux entrepris. Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 100 € par fenêtre.

  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Les Certificats d’Économies d’Énergie sont une autre source de financement accessible pour les résidents de la Somme. Les fournisseurs d’énergie proposent des primes pour encourager les travaux de rénovation énergétique, dont le remplacement de fenêtres. Le montant des primes CEE dépend de la nature des travaux et des économies d’énergie réalisées.

  • Primes énergie en bons d’achat

Pour financer vos travaux, vous pouvez également vous diriger vers les supermarchés autour de chez vous : Prime Eco Energie Auchan , Primes Energie Leclerc , Prime Energie Cora …

Ces primes sont soumises à des conditions de revenus. Vous pouvez utiliser les simulateurs d’économie d’énergie de ces enseignes pour connaître vos futures économies. 

  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’Éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Les résidents de la Somme peuvent bénéficier de ce prêt pour remplacer leurs fenêtres. Le montant de l’Éco-PTZ peut atteindre 30 000 € et est remboursable sur une période de 15 ans.

  • Aides locales

En complément des aides nationales, la région de la Somme et certaines communes proposent des subventions spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique : c’est le cas de la Communauté de Communes de Roye qui vous aide à rénover votre logement avec son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert pour qu’il vous acompagne gratuitement dans les aides financières dans le cadre de la rénovation de votre logement : 

  • Montdidier (le 1er et 3ème mardi du mois de 9h à 12h) au Siège de la Communicauté de Communes – 1136 rue Pasteur porlongée 80500 MONTDIDER
  • Roye (tous les jeudis de 9h à 12h) au Annexe de la Communauté de Communes – 11 rye de la Pêcherie 80700 ROYE
Fenêtre PVC
Améliorez le confort de votre habitat en changeant vos fenêtres.
A découvrir

Aide Changement Fenêtre dans l'Oise (60)

Changer vos fenêtres est crucial pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation et réduire vos factures d’énergie. Dans la région de l’Oise, plusieurs aides financières sont disponibles pour soutenir vos projets de rénovation.

  • MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une subvention nationale destinée aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires. Cette aide finance une partie des travaux de remplacement de fenêtres pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage et du type de travaux réalisés. Pour les ménages les plus modestes, la subvention peut atteindre jusqu’à 100 € par fenêtre.

  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Les Certificats d’Économies d’Énergie constituent une autre option de financement pour les habitants de l’Oise. Les fournisseurs d’énergie offrent des primes pour encourager les travaux de rénovation énergétique, y compris le remplacement des fenêtres. Le montant des primes CEE varie en fonction de la nature des travaux et des économies d’énergie réalisées.

  • Primes énergie en bons d’achat

Vous pouvez également obtenir des primes énergie sous forme de bons d’achat auprès de supermarchés comme Auchan, Intermarché, Leclerc ou encore Cora. Ces primes sont conditionnées par vos revenus. Les simulateurs d’économie d’énergie des enseignes peuvent vous aider à estimer vos futures économies et les montants auxquels vous êtes éligible.

  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’Éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Les résidents de l’Oise peuvent utiliser cet éco-prêt pour remplacer leurs fenêtres. Le montant peut atteindre 30 000 € et est remboursable sur une période allant jusqu’à 15 ans.

  • Aides locales

En plus des aides nationales, la région de l’Oise et certaines communes offrent des subventions spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, certaines communautés de communes de l’Oise proposent des aides pour rénover votre logement.

FAQ : on répond à vos questions

Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2024 ?

Il existe plusieurs aides pour changer ses fenêtres en 2024 telles que MaPrimeRénov, Eco PTZ, la TVA à taux réduit, les certificats d'économie d'énergie (CEE), les aides locales (comme l'OPAH mis en place par la Communauté de Communes du Grand Roye) et des primes énergie en bons d'achat.

Combien d'aide pour changer les fenêtres ?

Le montant des aides peut varier en fonction du nombre de fenêtres, de vos revenus Par exemple, vous pouvez bénéficier de maximum 100€ par équipement et jusqu'à 30 000 € pour l'Eco-PTZ.

Comment bénéficier d'un crédit d'impôt pour le changement de ses fenêtres ?

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov.

Peut-on cumuler les aides pour changer ses fenêtres ?

Il est possible de cumuler certaines aides et subventions entre elles. Par exemple il est possible de cumuler MaPrimeRénov avec les primes CEE, l'éco-PTZ et la TVA à taux réduit. Nous vous invitons à consulter les différents organismes.

Retrouvez
tous nos produits
dans notre catalogue.

Demandez votre devis gratuitement

Pour échanger sur votre projet, demander un devis gratuit ou un conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez tous nos produits dans notre catalogue.

blog catalogue fabriplast