🏡 Jusqu'au 17/04/2024, profitez d'un barbecue Weber offert pour l'achat d'un portail motorisé. Plus d'infos ici >

5 bonnes raisons de choisir une fenêtre PVC

Cliquez sur l'un des éléments ci-dessous pour découvrir plus en détails le sujet qui vous intéresse :

Choisir le type de fenêtres (Fenêtre PVC, fenêtre Bois, Fenêtre Alu, Fenêtre Mixte) que vous souhaitez installer chez nous n’est pas un choix à prendre à la légère. En effet, avec une durée de vie de 15 ans à 25 ans. Vos fenêtres vous accompagneront et vous protégeront une bonne partie de votre vie.

Vous vous posez sûrement des questions à ce sujet telles que : Pourquoi choisir une fenêtre PVC plutôt qu’une fenêtre aluminium ou encore en bois ? La fenêtre PVC est-elle la fenêtre la plus durable du marché ? 

A travers cet article, nous allons répondre à toutes vos questions et vous expliquer en quoi choisir la fenêtre PVC est un choix plus que judicieux.

fenetre pvc bonne raison

Une Fenêtre PVC est une fermeture de la maison composée de polychlorure de vinyle

Quelles sont les performances de la Fenêtre PVC ?

La Fenêtre PVC est reconnue pour être l’une des fenêtres les plus isolante du marché !

Elle est bien plus performante que la Fenêtre Bois, Fenêtre Aluminium et Fenêtre Mixte.

L’un des critères de sélection les plus importants est l’aspect performance et isolation. En menuiserie, nous comptons 2 types d’isolations : l’isolation phonique, également appelée isolation acoustique et l’isolation thermique

Isolation acoustique

L’isolation acoustique – ou isolation phonique – désigne les performances sonores de la fermeture. En d’autres termes, c’est la capacité de la fenêtre à réduire totalement ou partiellement les nuisances sonores et bruits de l’extérieur de chez vous. 

Cette performance est importante si vous êtes à la recherche du calme et de la tranquillité chez vous. 

BON A SAVOIR :

En optant pour du triple vitrage, vous augmenterez significativement vos performances d’isolation phonique et thermique !

Isolation thermique

L’isolation thermique est la capacité de la fenêtre à garder la chaleur à l’intérieur de votre maison l’hiver et la fraîcheur l’été.

Cet élément est l’un – voire le plus important – à prendre en compte dans le choix de votre fenêtre.

En effet c’est cette performance qui va vous permettre de réaliser des économies de chauffage l’été et de climatisation et de ventilateur l’été. 

Plus votre fenêtre est isolée, plus vous ferez des économies et vous gagnerez en confort !

Pour comparer les performances thermiques entre les fenêtres, vous devez prêter attention au coefficient Uw dont la mesure est exprimée en W/(m².K).

Ce coefficient est calculé en prenant en considération l’ensemble de la fenêtre (ouvrant, dormant et vitrage). Plus le coefficient Uw est faible (proche de 0), plus votre fenêtre sera isolante

Qu’est qu’un bon coefficient d’isolation thermique pour mes fenêtres ?

  • Entre 1,2 et 1,6 W/(m².K) : la fenêtre dispose d’une isolation standard
  • Inférieur à 1,2 W/(m².K) : la fenêtre bénéficie d’une très bonne isolation 
Fenêtre PVC
Chez Fabriplast, nous avons fait le choix de la qualité et de la performance !
Uw = 0,64W/m².K*
a découvrir

En définitive, si vous êtes à la recherche d’une fenêtre avec une bonne isolation phonique et thermique, nous vous conseillons de choisir la fenêtre PVC !

La Fenêtre PVC est facile à entretenir

La deuxième bonne raison de choisir une fenêtre en PVC est l’aspect entretien.

La fenêtre PVC demande peu d’effort pour prendre soin d’elle. En effet, une simple éponge et de l’eau savonneuse permettront à votre menuiserie de retrouver tout son éclat. 

Ce qui n’est pas le cas pour les autres menuiseries (fenêtre alu et bois) qui demandent des traitements spécifiques et à un rythme beaucoup plus régulier. 

Également, la fenêtre PVC est l’un des fenêtres les plus solides et robustes ! Elle s’abîme moins facilement et rapidement que les autres menuiseries. Si vraiment vous rencontrez un choc sur votre fenêtre (rayure ou griffure), un simple ponçage ou lustrage suffisent. 

Combien coûte une fenêtre PVC ?

En plus de sa simplicité d’entretien et sa très bonne isolation thermique et acoustique, la fenêtre PVC dispose du meilleur rapport qualité prix !

Le prix d’une menuiserie se compose en plusieurs éléments : prix de la fourniture seule et les frais de prestation de service pour la pose de vos menuiseries.

Le prix d’une fenêtre PVC varie en fonction de plusieurs facteurs : dimension de la fenêtre, types d’ouverture (châssis fixe, oscillo-battant, ouverture à la française..), type de vitrage (double vitrage ou triple vitrage), forme de la fenêtre (cintré, rectangulaire…), options choisies (petits-bois, poignées…).

Cependant, de manière générale, on peut estimer qu’une fenêtre PVC coûte en moyenne de 20 à 30 % moins cher qu’une fenêtre en aluminium. 

La fenêtre PVC est éligible aux aides de l’Etat : 

  • Ma PrimeRénov’ :  cette subvention est accordée dans le cas où vous améliorer les performances énergétiques de vos fenêtres (notamment en passant du simple au double vitrage). Pour faire la demande, nous vous invitons à cliquer ici !
  • Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt avec aucun intérêt finançant certaines actions de rénovation énergétique de votre logement principal (votre logement doit avoir plus de deux ans). Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer ici !
  • Réduction de TVA à 5,5% : pour en bénéficier, vous devez faire appel à une entreprise ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cadre d’une amélioration des performances énergétiques de vos fenêtres
  • Chèques énergétiques : depuis 2018, l’Etat aide les citoyens à améliorer les performances énergétiques de leur fenêtre (passage du simple vitrage au double vitrage) grâce aux chèques énergétiques
  • Autres subventions : dans le cadre d’une rénovation énergétique, d’autres acteurs peuvent subventionner vos fenêtres PVC (grandes surfaces, régions, mairies). V

Fenêtre PVC : une fenêtre écologique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le matériau PVC est bien plus respectueux de l’environnement que l’aluminium et le bois. 

Tout d’abord, la fenêtre PVC a une durée de vie exceptionnelle. On estime qu’une fois posée, la menuiseries PVC affiche une durée de vie supérieure à 30 ans.

Totalement recyclable, une fois l’ancienne menuiserie déposée, la fenêtre PVC est fondue et réutilisée pour la conception des nouveaux profilés de PVC dans le cadre du programme VinylPlus. On estime que le PVC récolté sur les anciennes menuiseries peut être recyclé jusqu’à 8 fois. 

Ensuite, le PVC est un matériau qui demande moins d’énergie pour la fabrication des fenêtres que d’autres matériaux (en moyenne, 2,5 fois moins que l’aluminium)

fenetre pvc avantages

La Fenêtre PVC est facilement personnalisable

Chaque habitation est différente, cela signifie que chaque fenêtre est réalisée sur sur-mesure. La fenêtre PVC sur-mesure est 100% personnalisable : nombre de vantaux, types d’ouverture, formes de fenêtres, options, types de vitrage..

Types de fenêtre

La fenêtre PVC dispose plusieurs formes de fenêtre : œil de bœuf, trapèze, triangle, losange, anse de panier, plein cintre et arc surbaissé.

La menuiserie PVC peut s’ouvrir de différente façon : ouverture à la française, oscillo-battante, à coulissant , à galandage. Elle peut également être fixe.

Couleurs

En termes de couleurs, la fenêtre PVC peut être unicolore, c’est-à-dire d’une seule et même couleur sur la face intérieure et la face extérieure du châssis. 

Il est aussi possible de choisir une fenêtre PVC bicolore : avec une couleur intérieure différente de la couleur extérieure. Cependant, la bi coloration est souvent assez limitée : blanc en intérieur et coloré en extérieur. Sachez que ce n’est pas le cas chez Fabriplast Menuiseries, vous avez la possibilité de personnaliser à 100% votre menuiserie ! Ainsi, vous pouvez parfaitement harmoniser vos menuiseries à votre décoration intérieure.

Nombre de vantaux

L’avantage avec les fenêtres PVC est que tout est possible en termes de personnalisation !

En fonction de la dimension de votre ouverture, vous avez la possibilité d’installer plusieurs vantaux : fenêtre PVC 1 vantail, fenêtre PVC 2 vantaux, fenêtre PVC 3 vantaux, fenêtre PVC 4 vantaux. Vous pouvez aussi combiner votre fenêtre PVC à des impostes. 

Moulures, poignées et petits-bois

Pour apporter encore plus de charme et de cachet à votre fenêtre PVC, vous avez la possibilité d’ajouter des moulures et des petits-bois (en PVC ou laiton).

Vous avez aussi l’opportunité de customiser les poignées de vos fenêtres PVC (formes, couleurs, dimensions). 

Stores, volets roulants et volets battants

En choisissant d’installer des stores, volets roulants électriques ou solaires ou encore volets battants, vous améliorerez significativement : 

  • la sécurité de vos fenêtres PVC
  • la protection de vos fenêtres PVC (des intempéries : pluie, grêle, neige, ensoleillement ; des intrusions et effractions)

La Fenêtre PVC dispose-t-elle d'inconvénients ?

Effectivement, choisir une fenêtre en PVC plutôt qu’une fenêtre alu ou en bois est un choix judicieux.

Comme nous l’avons vu, il existe 5 bonnes raisons de choisir une fenêtre PVC :

  • l’aspect économique
  • l’aspect écologique
  • la facilité d’entretien
  • la facilité à personnaliser
  • la très bonne isolation thermique et phonique.

 

Cependant, elle dispose aussi d’inconvénients :

  • grandes dimensions : nous vous conseillons d’opter pour des baies vitrées coulissantes en aluminium plutôt qu’en PVC pour une question de rigidité, mais aussi pour l’éclairage apporté par vos fenêtres (les profilés en aluminium sont généralement plus fins et élégants que les profilés en PVC)
  • palette de couleurs : la fenêtre aluminium dispose d’une palette de couleur beaucoup plus large que la fenêtre PVC. 

FAQ : on répond à vos questions !

Est-ce que la fenêtre PVC est la fenêtre la plus économique ?

Oui, la fenêtre PVC est la plus avantageuse financièrement et qui offre le meilleur rapport qualité/prix.  La fenêtre PVC coûte en moyenne 20 à 30 % de moins qu’une fenêtre aluminium.

Quelles aides je peux avoir en choisissant une fenêtre PVC ?

Différentes aides de l’Etat sont disponibles dans le cadre de l’amélioration énergétique de vos fenêtres PVC telles que Ma PrimeRénov, l’Eco Prêt à Taux Zéro, la TVA à 5,5% ou encore le chèque énergétique.

Quelle fenêtre offre la meilleure isolation du marché ?

C’est la fenêtre PVC qui offre les meilleures performances du marché tant sur l’isolation phonique que sur l’isolation thermique !

Retrouvez
tous nos produits
dans notre catalogue.

Demandez votre devis gratuitement

Pour échanger sur votre projet, demander un devis gratuit ou un conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez tous nos produits dans notre catalogue.

blog catalogue fabriplast