📣 Portes Ouvertes les 1, 2 - 8, 9 et 10 Mars 2024 : Découvrez vite nos offres exclusives en cliquant ici

Véranda Bioclimatique : Guide Complet

Cliquez sur l'un des éléments ci-dessous pour découvrir plus en détails le sujet qui vous intéresse :

On entend de plus en plus souvent parlé de « bioclimatique » notamment dans les termes « pergola bioclimatique », « maison bioclimatique » ou encore « véranda bioclimatique » . 

Mais que veut dire le terme bioclimatique ?

Le terme « bioclimatique » fait référence à l’adaptation d’un bâtiment ou d’une structure aux conditions climatiques de son environnement.

Dans le cas d’une véranda bioclimatique, cela signifie que celle-ci est conçue pour être en harmonie avec les saisons et l’environnement qui l’entoure.

A travers cet article, nous vous donnerons sa définition, quels sont ses avantages et inconvénients. De plus, nous aborderons son coût et verrons les démarches administratives.

véranda bioclimatique

Qu'est-ce qu'une Véranda Bioclimatique ?

Une véranda bioclimatique est une extension de maison qui est conçue pour être à la fois confortable et écologique.

De façon grossière, on peut dire que la véranda bioclimatique est un mixte entre une véranda traditionnelle et une pergola bioclimatique.

La véranda bioclimatique est conçue pour s’intégrer parfaitement dans son environnement et s’adapter au climat qui l’entoure. Cette véranda particulière est également élaborée afin d’offrir un confort et une meilleure qualité de vie. 

Cette protection solaire est généralement équipée de fenêtres et de portes coulissantes qui peuvent être ouvertes et fermées. Cela permet ainsi de mieux contrôler la circulation de l’air et de la lumière naturelle pour vous offrir des conditions de vie parfaite. 

Par ailleurs, cette innovation stocke la lumière du soleil et la convertit en énergie thermique. C’est-à-dire que la chaleur stockée la journée est transmise dans les murs de la véranda. Puis, ces murs, souvent équipés de matériaux spécifiques, redistribue cette chaleur durant la nuit.

Les vérandas bioclimatiques sont également souvent conçues de manière à être écologiques et à réduire la consommation d’énergie. Elles peuvent être fabriquées en utilisant des matériaux écologiques et peuvent être équipées de panneaux solaires ou de dispositifs de récupération de l’eau de pluie.

Nous vous préconisons de faire appel un professionnel tel que Fabriplast pour construire ensemble votre projet.

En effet, afin de ne pas rencontrer de problème avec votre installation, vous devez prêter attention à :

  • L’orientation de votre maison
  • son environnement,
  • la configuration de votre terrain.
Véranda
Découvrez nos vérandas de haute qualité !
a découvrir

Véranda Bioclimatique : ses avantages

Il existe de nombreux avantages à en installer une chez soi !

Réaliser des économies d'énergie

Ces espaces de vie sont très économiques en termes d’énergie.

En permettant à l’air et à la lumière naturels de pénétrer dans la maison, une véranda bioclimatique peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

De plus, elles créent un espace de vie supplémentaire qui peut être utilisé toute l’année : tant bien en été qu’en hiver.

Installer une innovation écologique

Adopter une extension de la maison innovante vous permettra de réduire vos consommations énergétiques en faisant pénétrer à la lumière naturelle de pénétrer dans votre maison.

De plus, en contrôlant la circulation de l’air, la véranda bioclimatique aide à purifier l’air intérieur. Elle aide aussi à maintenir une température confortable sans recourir à l’utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation. 

Cette innovation est idéale pour réduire la condensation de votre espace de vie et améliorer votre confort

Profiter de votre extérieur toute l'année

Tout comme la véranda classique, la véranda bioclimatique vous permet de profiter de votre extérieur tout en étant protégé des intempéries (vent, pluie, grêle…) et de l’ensoleillement.

En revanche, contrairement à la véranda traditionnelle, la structure bioclimatique a la possibilité de réguler la température au sein de votre espace de vie supplémentaire, surtout l’été. 

Jardiner en toute sérénité

Vous avez la main verte et vous avez besoin d’un espace pour jardiner et cultiver vos plantes ?

En plus d’être un espace de vie idéale, la véranda bioclimatique peut aussi être utilisée pour cultiver vos plantes et herbes. En effet, cette structure apportera naturellement la lumière naturelle et l’air dont ont besoin vos végétaux.

veranda bioclimatique avantages

Véranda Bioclimatique : ses inconvénients

Bien que cette technologie apporte de nombreux avantages, elle rencontre aussi certains inconvénients :

Demande de l'entretien

Tout comme la véranda classique, il est important de prendre soin de sa véranda bioclimatique afin de garder une bonne durée de vie et préserver son aspect esthétique. 

Il faut régulièrement entretenir et nettoyer les menuiseries : fenêtres et des portes coulissantes ou encore vérifier et nettoyer les chéneaux et crépines.

Un prix plutôt élevé

Comme toute extension de la maison, la véranda bioclimatique a un coût élevé. La main d’œuvre, la qualité des matériaux, les menuiseries et l’entretien ont un coût.

Cependant, gardez à l’esprit que le coût initial de la véranda bioclimatique peut être rentabilisé à long terme grâce aux économies réalisées sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Possibilité de ne pas faire l'unanimité

Il existe une multitude de vérandas. La véranda aluminium peut être agréablement esthétiquement, mais elle peut également produit l’effet contraire. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de concevoir avec un professionnel votre extension de maison et de poser toutes les questions avant même de signer votre devis.

Afin d’être rassuré, vous pouvez visiter directement les showrooms des professionnels pour voir de vos propres yeux la qualité du produit. Mais également visiter l’usine de fabrication des vérandas qui est un réel gage de qualité et sérieux.

BON A SAVOIR :

Chez Fabriplast, vous avez la possibilité de visiter notre atelier de fabrication et rencontrer nos fabricants de vérandas et pergolas sur un simple RDV.

Combien coûte une Véranda Bioclimatique ?

Le coût d’une véranda bioclimatique dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • la dimension de la véranda (nombre de m²)
  • le type de fenêtres et de portes utilisées
  • les matériaux de construction choisis (nous vous recommandons fortement l’aluminium)
  • la couleur et les finitions
  • les options choisies (stores, volets roulants, motorisation…)
  • la région où vous habitez.

En général, le coût d’une véranda bioclimatique peut varier de 10 000 à 50 000 euros, selon ces différents facteurs.

Comme expliqué précédemment, il s’agit d’un projet qui se rentabilise sur le long terme notamment grâce aux économies d’énergie de chauffage et d’électricité. 

De plus, il est également possible de financer votre extension grâce à des prêts spécifique accordés par certaines banques et instituts de crédit. Par exemple : le Prêt à l’amélioration de l’habitat, l’Eco Prêt à Taux Zéro ou encore les Aides financières pour l’améliorer de l’habitat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque ou de votre institution de crédit pour en savoir plus sur les options de financement disponibles.

Quelles sont les démarches pour installer une Véranda Bioclimatique ?

Les démarches administratives pour l’installation d’une véranda bioclimatique dépendent du lieu où vous résidez et varient en fonction des dimensions de votre véranda.

Par ailleurs, voici quelques étapes courantes qui peuvent être nécessaires :

  • Demande préalable de travaux à la mairie : si la superficie de la véranda ne dépasse pas les 20  m² ou les 40 m² dans une zone dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Permis de construire pour véranda : si la superficie de la véranda dépasse les 20 m² ou les 40 m² dans une zone dotée d’un PLU
  • Vérifier le règlement de votre copropriété : votre copropriété peut vous imposer certains éléments (matériaux, couleurs, dimensions…)
  • Déclarer votre véranda à votre assureur : dès que les travaux de construction sont terminés, n’oubliez pas réaliser la déclaration de votre espace de vie à votre assurance.

BON A SAVOIR :

En faisant appel à Fabriplast pour la conception de votre véranda, Fabriplast s’engage à réaliser à votre place les démarches administratives gratuitement. Puis cela, vous avez juste à cocher une case sur votre devis signé.

FAQ : on répond à vos questions !

La véranda bioclimatique coûte plus cher qu'une véranda traditionnelle ?

En général, une véranda bioclimatique coûte plus cher qu’une véranda traditionnelle.

Cela s’explique par le fait que les vérandas bioclimatiques sont conçues de manière à être particulièrement performantes en termes d’isolation thermique et acoustique. Elles sont également généralement équipées de dispositifs de contrôle de l’ensoleillement et de l’aération, ce qui peut augmenter leur coût de construction.

Une véranda bioclimatique : c'est quoi ?

Une véranda bioclimatique est une extension de la maison qui est conçue de manière à être performante en termes d’isolation thermique et acoustique.

De même, elle est équipée de dispositifs de contrôle de l’ensoleillement et de l’aération qui permettent de réguler la température et l’humidité de l’espace intérieur, ce qui en fait un lieu confortable à vivre toute l’année.

Quels sont les avis sur la véranda bioclimatique ?

Les avis sur les vérandas bioclimatiques sont généralement positifs. En effet, elles sont considérées comme étant performantes en termes d’isolation thermique et acoustique, ce qui en fait des espaces confortables à vivre toute l’année.

Egalement, les dispositifs de contrôle de l’ensoleillement et de l’aération permettent de réguler la température et l’humidité. Ainsi, le confort de vie est nettement amélioré.

De plus, les vérandas bioclimatiques sont souvent conçues de manière à être écologiques et à réduire la consommation d’énergie.

Où trouver un fabricant de véranda bioclimatique dans les Hauts de France ?

Que vous habitiez à Amiens, Compiègne, Roye, Lille, Arras, Cambrai, Valenciennes, Noyon, Albert… Fabriplast Menuiseries est prêt à relever le défi et à vous accompagner dans votre projet de véranda !

C’est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter afin de faire une étude gratuite de votre projet.

Retrouvez
tous nos produits
dans notre catalogue.

Demandez votre devis gratuitement

Pour échanger sur votre projet, demander un devis gratuit ou un conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez tous nos produits dans notre catalogue.

blog catalogue fabriplast